DIFFICILE - Tête Pelouse[86]

• Temps de montée: 3H00
  • Descente: 2H00
  • Carte IGN:Carte IGN 3430 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre la Clusaz. Au centre du village continuer en direction des Confins. Se garer avant le terminus de la route, à droite sur le petit parking le long de la route environ 200m après l'église, en face du golf.
  • Description:Après le lac et la Pointe de Tarvevant, cette superbe randonnée va nous faire redécouvrir les Aravis et la magnifique vallée des Confins.
    L'itinéraire a pour objectif la Tête Pelouse, sommet rocheux qui offre un point de vue inoubliable.
    La montée se fait par les alpages de la combe de Bella Cha. La descente plus périlleuse, mais aussi plus intéressante à mon goût, se fera par la combe de Grand Crêt avec la possibilité de rejoindre le Trou de la Mouche.
    L'tininéraire est classé difficile à cause de la dénivélation, de la longueur, et de l'absence totale de balisage. Les 100 derniers mètres (facultatif) de l'ascension de la Tête Pelouse demandent une certaine vigilance à la descente, le terrain caillouteux se dérobant facilement sous les pieds.
    A noter un très court passage aérien à la bascule dans la combe du Grand Crêt, qui peut impressionner les personnes sensibles au vertige.
  • Montée: Du parking, prendre le sentier qui se dirige à travers les prés face à la combe et le suivre en longeant un petit bois de sapin que l'on laisse sur la gauche.
    Très vite, le sentier s'élève au-dessus du lac des Confins par une succession de raides lacets qui font prendre pas mal d'altitude.
    Après avoir suivi le bas de la falaise, la trace se dirige plus au milieu de la combe et rejoint une longue crête herbeuse assez raide qu'il faut monter pour atteindre un petit replat.
    Le sentier cairné part maintenant plus à gauche et rejoint le bas d'un petit pierrier ou subsiste un névé tardif qu'il faut franchir pour atteindre un petit col. Le sommet est à gauche au bout d'une arête bien raide.
    Attention, si l'ascension de cette arête est aisée, la descente est tout autre sur ce terrain caillouteux et aérien.
    Le panorama fait oublier totalement les efforts consentis à la montée, de la chaîne du Bargy au massif du Mont-Blanc, de la crête des Aravis avec la Pointe Percée visible au-dessus du Trou de la Mouche, à l'impressionnante combe du Grand Crêt directement à nos pieds.
  • Descente: Redescendre prudemment au bas de l'arête afin de trouver le passage qui permet de basculer sur l'autre versant.
    Le passage peut impressionner au premier abord, mais le terrain est sûr, et une fois engagé, la progression le long des rochers est assez aisée.
    Un court passage rocailleux assez raide et un pierrier permettent de rejoindre un replat herbeux.
    Se diriger le plus possible au centre de la combe et continuer de descendre afin de rejoindre le sentier qui mène au Trou de la Mouche.
    Toute cette partie de la combe que l'on vient de descendre n'est pas balisée et de nombreuses traces peuvent faire hésiter. Il faut éviter de rester le plus à gauche en descendant, en effet un très grand pierrier à franchir complique la progression inutilement.
    Une fois le sentier principal rejoint, la trace est évidente et la descente plus facile.
    C'est ici que le choix de gravir le raide sentier menant au Trou de la Mouche se décide. Il faudra compter environ 250m de dénivélation et une bonne demi-heure pour y parvenir.
    A la descente dans le bas de la combe du Grand Crêt, les falaises à droite sont un lieu très prisé pour l'escalade et il n'est pas rare de voir des grimpeurs accrochés le long des parois.
    Le sentier rejoint un chemin carrossable qui ramène au parking des Confins en passant par la Lanchette.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 23/07/2008 16:05
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE

par PascalARMAND le 30/08/2010 15:06

Corrigé avec retard cry

par Markus le 28/09/2009 10:20

Maginfique randonnée, en effait! Merci!

Mais il y a une petite erreure:

"Montée
: [...] Le sentier cairné part maintenant plus à gauche et rejoint le bas d'un petit pierrier ou subsiste un névé tardif qu'il faut franchir pour atteindre un petit col. Le sommet est à droite au bout d'une arête bien raide."

Ici il y a un petit error: Le sommet n'est pas à droite, mais