DIFFICILE - Tête de Bostan [87]

• Temps de montée: 3H10
  • Descente: 2H50
  • Carte IGN:Carte IGN 3530 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre Morzine. Dans le village, suivre la direction de la Vallée de la Manche et du Lac des Mines d'or.
    Après une longue série de lacets, emprunter un chemin carrossable à gauche, au bout d'un lacet qui descend vers le Pont de Chardonnière.
  • Description:Direction Morzine pour une randonnée qui emprunte une partie du GR5 du Tour des Dents Blanches pour atteindre la Tête de Bostan.
    L'itinéraire en boucle débute au Pont de Chardonnière à 1309m, traverse les surprenantes Terres Maudites, passe par le Pas de la Latte avant de rejoindre le GR5 qui mène à la Tête de Bostan.
    Le retour s'effectue par le col de Bostan et la magnifique combe au pied des dents d'Oddaz, le refuge Tornay, puis direction du col de la Golèse avant de retrouver le gîte et le Pont de Chardonnière.
    Randonnée difficile, car assez longue, avec un dénivelé conséquent, le passage du Pas de la Latte demande une certaine vigilance surtout par temps humide mais n'est pas dangereux.
    Le sentier est peu marqué dans la prairie et les repères de balisage jaunes sur les rochers sont très utiles.
  • Montée: Depuis le Pont de Chardonnière, prendre à gauche le chemin carrossable qui s'enfonce dans la forêt rejoignant le Gîte de Chardonnière atteint rapidement.
    Le sentier part à gauche du chalet derrière la clôture et entre dans la forêt. Il est dévasté par le passage des troupeaux et demande une certaine attention dans les passages les plus labourés.
    Assez vite, la trace sort de la forêt sur une trés grande prairie qu'il faut remonter, en suivant les piquets jaunes qui balisent le sentier mal tracé.
    Une trentaine de mètres après le dernier piquet, prendre à droite et traverser le petit ruisseau pour monter franchement dans la pente assez raide.
    Suivre les points jaunes sur les rochers jusqu'à atteindre le bas de la falaise à droite et le passage qui permet de remonter en direction de la crête.
    En suivant toujours le balisage jaune sur les blocs, progresser afin de rejoindre le Pas de la Latte.
    L'usage des mains est nécessaire pour le franchissement de cette faille sans réel danger.
    Après cette initiation à l'escalade, un léger replat permet de rejoindre la dernière partie de la montée avant de déboucher sur le GR5.
    De ce point, la vue est splendide et la Tête de Bostan plus très loin. Prendre donc à gauche et après une vingtaine de minutes, les cairns du sommet sont atteints.
    La vue est magistrale sur les dents d'Oddaz, la Pointe du Criou et la vallée Suisse en contrebas.
  • Descente: Continuer le sentier pour redescendre de l'autre côté de la tête de Bostan. Un court passage escarpé fait perdre un peu d'altitude avant de rejoindre une bonne trace qui part en traversée pour atteindre le col de Bostan.
    La trace est évidente depuis le col et suit cette magnifique combe jusqu'à une bifurcation où il faudra prendre à droite le sentier qui remonte légèrement en direction du refuge Tornay.
    À l'approche du refuge, suivre les panneaux qui indiquent la direction du col de la Golèse. Une courte montée rejoint un petit col avant de redescendre sur les chalets de la Golèse.
    Suivre le chemin carrossable jusqu'à atteindre un panneau indiquant Chardonnière à droite. Le sentier se fait assez raide dans la forêt avant de déboucher en vue de Chardonnière et du sentier pris le matin.

À noter la possibilité de passer par le refuge de Vigny après le col de la Golèse.
    Une variante à la descente est possible, au lieu de rejoindre le col de Bostan, revenir sur ses pas et emprunter le GR5 et rejoindre le col de la Golèse.
    Plus court, cet itinéraire est également beaucoup moins attrayant à mon gout, car il ne permet pas de découvrir cette magnifique combe qui mène au refuge Tornay.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 06/08/2008 13:26
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE

par PascalARMAND le 24/08/2011 17:06

Au vu de ces expériences je modifie donc les horaires.Merci à vous pour les retours d'infos

Pascal ARMAND

par AndrePellet le 24/08/2011 00:42

Bonjour

Je confirme le propos de Phil

Montée ce 23 août 2011 avec des marcheurs moyens: 2h50

descente: 2h50

par phil le 14/06/2011 15:36

eebonjour

nous avons fait cette rando le 15 juin 2011

bonne description du parcours :difficile de se perdre mais...

nous avons mis 3h15 pour la montée et non 3 h comme indiqué

(ce qui est logique car ma femme se remet d'une fracture de cheville de cet hiver )

par contre la descente nous a demandé 3h30 ! ( à un rythme quasi normal car nous sommes entrainés ) ce qui represente 1h30 de plus que le descriptif

avec au passage une denivelée totale de 1200 m et non 1100.

donc sauf en trail on ne peut tenir le timing proposé ;avis aux prochains randonneurs ( superbe balade en milieu haute montagne au col de bostan et dans la combe.