DIFFICILE - Cheval Blanc[24]

• Altitude: 2830m
  • Temps de montée: 5h30 pour la boucle.
  • Carte IGN:Carte IGN 3630 OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis CHAMONIX continuer en direction d'Argentière puis de Vallorcine. Traverser la frontière Suisse et tourner à gauche peu après en direction de Finhaut. De là suivre la route qui s'élève franchement jusqu'au parking du barrage à1920m.
  • Description: Surplombant les magnifiques lacs d'Emosson, le sommet du Cheval Blanc, face au Buet, est un magnifique plateau à l'aspect lunaire, offrant un panorama à 360° sur tous les sommets des Alpes.
    La météo est primordiale pour cette randonnée, il faut absolument bénéficier d'un ciel dégagé pour profiter au mieux du somptueux décor.
    L'itinéraire est commun en partie avec celui déjà décrit pour le col de la Terrasse. Aucune difficulté technique jusqu'au col du Vieux, par contre l'ascension finale pour atteindre le sommet est réservée aux randonneurs entrainés.
    En effet le sentier très raide et escarpé demande un pied sûr, un passage exposé est équipé de chaînes afin de faciliter la progression.
    À la descente, ce court passage peut impressionner les personnes sensibles au vertige, le randonneur surplombe les lacs et l'impression de vide est bien réelle.
  • Montée: Depuis le parking, descendre sur le barrage et suivre le chemin goudronné. Il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet, et prendre le suivant dans une courbe à droite, panneauté "Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale".
    Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s'enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale.
    On peut apercevoir le chemin goudronné et le chalet-restaurant du vieil Emosson par lequel se fera le retour.
    Ensuite, un raidillon permet d'atteindre un petit col suspendu ou les névés sont souvent présents.
    Continuer sur la droite et descendre en direction du site des traces de dinosaures. Le sentier en traversée qui rejoint le col du Vieux est bien visible dans le pierrier.
    Après environ 200 mètres de descente, le gisement de traces est atteint. Continuer et monter par le sentier en traversée en direction du col du vieux.
    Après un petit replat, le sentier devient de plus en plus raide pour gravir le Cheval Blanc. Après de larges lacets cairnés, le sentier rejoint un passage équipé de chaînes. Une certaine attention est nécessaire pour franchir ce passage exposé.
    Un dernier ressaut permet d'atteindre le sommet formé d'un vaste plateau lunaire. La vue est si étendue qu'il est difficile au premier abord de situer la multitude des sommets visibles.
  • Descente: Redescendre par le même sentier jusqu'au site des traces de dinosaures.
    De là prendre à gauche le sentier qui longe le lac du vieil Emosson et rejoindre le premier barrage.
    Continuer par le chemin goudronné et le suivre jusqu'à rejoindre la bifurcation prise le matin.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 31/08/2008 10:19
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE

par PascalARMAND le 30/08/2010 14:56

Merci pour l'erreur, c'est corrigé wink

par pj le 10/08/2009 11:27

bon, l'altitude sommet, c'est plutôt 2830m (panneau sommet), 2831m sur IGN, ce qui fait qu'en différence altitude depuis le barrage (1920/1930 à vérifier) ou parking 1940/1960 à vérifier ...

diff. d'altitude env. 900m
avec suunto du jour (sommet/parking) 845m et deniv. positif 1085m montée et 1086m desc. avec boucle 2eme lac et retour nouveau chemin..pas sur la route (interdite..)