MOYEN - La Roche Parnal[88]

• Montée:: 2h00
  • Descente:: 1h30
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Annemasse prendre la direction de la Roche sur Foron. Traverser la Roche sur Foron et prendre la D2 direction Thorens en Glière. Quatre kilomètres plus loin, prendre à droite en direction d'Orange.
    Avant le village prendre à droite suivre "le Chesnet" et garer sur le parking.
  • Description: Située au dessus d'Orange, charmante petite station du pays Rochois, la Roche Parnal est l'objectif de cette randonnée de moyenne montagne.
    Bien visible depuis la Roche sur Foron, sa falaise abrupte domine les Chalets de Balme.
    De difficulté moyenne, l'itinéraire que je propose est commun dans sa première partie avec celui de la Pointe de Cou.
    Une variante à la descente permet de faire le tour de la Roche Parnal en empruntant le col du Cable, attention ce passage est vertigineux.
    En effet il faut franchir une dalle lisse, courbée, dans laquelle des pitons métalliques permettent de prendre appui en s'aidant d'un cable. Je le déconseille fortement par temps humide, et à ceux que le vide et les passages exposés impressionne.
    Ne pas oublier les jumelles, le sommet permet l'observation de nombreux massifs de Haute-Savoie, comme les Aravis, le Bargy, le massif du Mont-Blanc, le bassin Lémanique et la vallée de l'Arve.
  • Montée: Depuis le parking suivre le chemin forestier en direction du Chalet de Balme.
    Assez vite le sentier devient assez raide et s'enfonce dans la forêt.
    A une bifurcation laisser la piste carrossable qui descends sur la droite et prendre le sentier plus raide à gauche.
    Continuer dans la forêt ce petit sentier qui serpente et s'élève rapidement au dessus des chalets de Balme jusqu'au Petit col de Cou.
    De là, laisser à gauche la Pointe de Cou et prendre à droite derrière la cloture, le chemin qui s'enfonce dans la courte forêt en direction du col du Freu.
    On débouche de la forêt sur une combe à flanc de falaise. Suivre le sentier qui part en traversée puis s'élève jusqu'au pied d'un amas rocheux.
    Le col n'est plus très loin, le sentier devient nettement plus escarpé pour franchir ce dédale de rochers ou la progression demande l'usage des mains pour se rassurer.
    Ce court passage franchi, le sentier amène au col du Freu avec une splendide vue sur le mont-Blanc.
    Au col un panneau indique sur la droite la direction du sommmet de la Roche Parnal. Suivre la trace et progresser jusqu'au dernier ressaut un peu raide qui amène au sommet.
    D'ici la vue plongeante sur les chalets de Balme entrevu 1 heure plus tôt est saisissante, attention pour les plus jeunes, si la l'accés au sommet se fait par un sentier, l'autre face est verticale !!
    Les sommets visibles d'ici sont très nombreux et c'est un véritable plaisir de pouvoir les reconnaitre et les citer.
  • Descente:Rejoindre le col du Freu, d'ici reprendre le chemin de l'aller ou choisir de faire le tour de la Roche parnal.
    Le sentier part à droite en direction du col du cable rejoint en une quinzaine de minutes par un sentier presque plat.
    Attention le passage du col est très vertigineux, des pitons métalliques et un cable permettent de franchir une dalle courbe, d'une dizaine de métres, pratiquement lisse. Je déconseille ce passage par temps humide et aux personnes sensibles au vertige.
    Dans le doute le demi-tour est toujours possible et l'aller-retour du col du Freu au col du cable ne prends qu'une trentaine de minutes.
ALBUM PHOTOS DE LA ROCHE PARNAL

Date de création : 30/10/2008 06:16
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN

par Julie le 22/05/2011 12:07

Superbe Ballade où on retrouve différents paysages très sympas. La montée à la roche Parnal vaut vraiment le coup, le panorama à 360° est juste magique. Par contre nous avons fait la montée par le col du Cable et il n'est pas seulement vertigineux mais plutot carrément dangereux, car le matin il est à l'ombre, les pitons et les pierres sont donc très glissantes. Je le déconseille fortement pour les gens pas très grands car les pitons sont pas mal espacés!

par Yves le 05/06/2009 13:23

Bonjour,

Merci pour cet itinéraire sympa ,si le temps le permet ce samedi je l'essai.

J'ai 60 Ans et plutôt VTT j'ai envie de changer et de marcher pour admirer le paysage...!

A bientôt pour un prochain parcourcool