RANDOS-HIVER - Bourgeoise - Joux-Plane

Superbe panorama depuis le sommet de la Bourgeoise

• Altitude: 1770m
  • Temps pour la boucle:: 1h30
  • Carte IGN:Carte IGN 3530ET N°12 sur le plan de situation
  • Accés: Depuis SAMOËNS prendre la direction du col de Joux Plane. Suivre la route pratiquement jusqu'au sommet du col. Le chemin se prend à droite en montant à la cote 1627m.
    Un petit dégagement permet de garer 5 ou 6 voitures, au delà, il faut poursuivre et se parquer au col.
  • Description: Située dans la vallée de Samoëns et dans le massif du Faucigny, la Bourgeoise est l'objet d'une courte balade familiale aussi bien en hiver qu'en été.
    D'un faible dénivelé, le sommet de la Bourgeoise qui est d'ailleurs un point de décollage de parapentes, offre un très joli panorama sur le massif du Mont-Blanc, des Aravis et du Bargy.
    C'est un balcon avec une vue imprenable sur le secteur de Bostan et la Pointe du Criou.
  • Itinéraire: A la côte 1627m, prendre le chemin s'élévant assez franchement à droite de la route. Après ce très court passage raide, le sentier devient assez régulier et rejoint un chalet que l'on contourne par l'arrière.
    Continuer jusqu'au croisement permettant de rejoindre la Pointe de Chamossière, le sommet de la bourgeoise est à droite. Un dernier effort permet de rejoindre le sommet et contempler le très joli panorama s'offrant au randonneur.
    Pour le retour,rejoindre le croisement et emprunter le sentier à droite. Suivre le bon chemin jusqu'a la station de Joux-Plane. Une fois arrivé , continuer et suivre le sentier afin de rejoindre le Col de Joux-Plane situé juste en face.
    Un court passage raide permet de rejoindre le col sans difficulté.
    Redescendre en suivant le sentier passant à droite du lac gelé, puis emprunter la route afin de rejoindre le parking quelques centaines de mètre plus bas.
Chalets de MappeletA droite, le Marcelly, à gauche le MôleAu loin la Pointe PercéeTête et col de Bostan
Chalets de Mappelet, le Môle et le pic du Marcelly, La Pointe Percée, la tête et le col de Bostan.
Sommet de la BourgeoiseDirection ChamossièreBientôt le sommet
En redescendant de la Bourgeoise, courte montée en direction Chamossière.
Superbe montée sous chamossièreLa chaine du Mont-blanc en arrière planLac de Joux plane, au loin les AravisDécors de carte postale avec nos traces.
Passage sous Chamossière, arrivée au lac gelé de Joux-Plane, nos traces depuis le col.

Date de création : 14/01/2009 13:11
Dernière modification : 23/02/2010 17:31
Catégorie : RANDOS-HIVER

Personne n'a encore laissé de commentaire.