MOYEN - Pointe de Rovagne[91]

• Montée:: 1h15
  • Descente:: 1h00
  • Carte IGN:Carte IGN 3429ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre la station de Sommand situé en haut de Mieussy. Se garer sur le grand parking, ou celui plus petit à gauche sur la route du col de la Ramaz près d'un chalet de bois clair et d'une borne à incendie: Après avoir emprunté la route du Col de la Ramaz sur environ 200m, prendre à gauche en direction de 3 chalets isolés, le sentier débute juste derrière.
  • Description: Bien visible de la station de Sommand et de la vallée, la Pointe de Rovagne fait partie de ces itinéraires peu fréquentés qui offrent un point de vue pourtant admirable sur la Haute-Savoie.
    Tout proche de la Haute-Pointe, face à la Pointe Perret, cet itinéraire assez sauvage et peu tracé dans sa partie finale, permet de découvrir une faune souvent présente, dont les chamois et les bouquetins font partie.
    Facile jusqu'au col de Cordon, le sentier devient ensuite plus difficile par sa raideur et le manque de balisage.
    Il n'y a pas de passage vertigineux, et le sommet bien dégagé offre une superbe contemplation des alentours. A noter que l'hiver, cet itinéraire faisable en raquettes ou à skis.
  • Montée:La montée débute au petit parking face aux trois chalets (appelés aussi La Mary), par une trace qui rejoint, une centaine de mètres plus loin, un chemin bien tracé menant à un petit chalet.
    Peu avant celui-ci, à une bifurcation, prendre le sentier balisé à gauche qui monte en direction de la forêt et la longer jusqu'au replat.
    De là, prendre à gauche pour contourner les derniers arbres et continuer le sentier presque plat jusqu'à apercevoir le col de Cordon.
    Suivre le sentier qui devient plus raide dans sa partie finale et prendre pied sur le col.
    Ne pas continuer à droite en direction du panneau indicateur, mais prendre à gauche le sentier mal marqué qui grimpe vers la forêt.
    Suivre cette sente en direction d'un amas de rochers qu'il faudra franchir, pour atteindre un petit mamelon.
    Après une courte descente, se diriger à vue vers la crête et la suivre jusqu'au sommet de Rovagne matérialisé par un cairn.
  • Descente:La descente se fait par le même chemin en faisant attention de bien reprendre la même trace : en effet, ce sentier est plus difficile à retrouver en descendant.
ALBUM PHOTOS DE LA POINTE DE ROVAGNE

Date de création : 01/06/2009 09:48
Dernière modification : 14/08/2014 19:46
Catégorie : MOYEN

Personne n'a encore laissé de commentaire.