MOYEN - Le Croise-Baulet [92]

• Montée:: 2H30
  • Descente:: 1H30
  • Carte IGN:Carte IGN 3531OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre Megève. Dans le village, suivre la direction "Télécabine du Jaillet". Arrivé au niveau du parking de la télécabine, suivre la route à droite du parking jusqu'au Ball Trap et continuer au terminus, sur le parking aménagé, 2 épingles après le Ball Trap.
    Attention les 300 derniers mètre du chemin sont régulièrement traversé par de profondes saignées franchissables très lentement.
  • Description: Visible depuis Sallanches, le Croise Baulet est une très belle randonnée qui offrira au randonneur l'un des plus beaux panoramas de Haute-Savoie.
    Depuis le sommet du Grand Croise Baulet, on peut contempler toute la chaine du Mont-Blanc, le massif des Aravis dans sa totalité, les Fizz, et un grand nombre de sommets de Savoie.
    D'un dénivelé moyen, l'itinéraire est à la portée de tous, pas de passage aèriens ou vertigineux, seule l'ascension finale assez raide qui débute au Col de l'Avenaz (200m de dénivelé positif pleine pente) constitue la seule véritable difficulté de la randonnée, qui peut rebuter les moins entrainés.
  • Montée:Au fond du parking, prendre le petit sentier qui s'enfonce dans la forêt, panneauté par une petite balise illustrée par un oiseau, un Tétras, (variante indiquée en bleu sur la carte IGN).
    Le tracé en vert sur la carte fait prendre la piste de ski sur 200 mètres environ : après un virage à droite, emprunter le chemin non balisé, à gauche de la piste s'enfoncant dans la forêt.
    On rejoint très vite le Chalet des Frasses où un abreuvoir est à disposition. De là, suivre le sentier panneauté "Col du Jaillet". non balisé.
    A une bifurcation en Y, quitter le sentier balisé par le Tétras et prendre à droite le tracé balisé P1.
    Celui-ci va bientôt quitter la forêt pour devenir plat jusqu'au Col du Jaillet.
    D'ici, prendre le chemin indiqué "Grand Croise Baulet" qui va s'élever plus franchement.
    Le Petit Croise Baulet est rejoint en une trentaine de minutes par un sentier qui va longer une grande combe ou peut rester un névé tardif.
    Du sommet du Petit Croise Baulet, une courte descente permet de reprendre ses forces avant de rejoindre le Col de l'Avenaz pour l'ultime ascension.
    Le sommet, bien visible depuis le col, n'est plus très loin. Une quarantaine de minutes d'une montée assez soutenue et le sommet est atteins.
    La vue que l'on découvre efface tous les efforts. Quelque soit la direction, le randonneur ne peut qu'admirer tous les sommets offert à son regard.
    Les Aravis d'un coté si près à les toucher, à l'opposé toute la chaîne du Mont-Blanc, et plus sur la droite, les sommets de Savoie.
  • Descente:Reprendre en sens inverse le sentier de l'aller.
ALBUM PHOTOS DU CROISE BAULET

Date de création : 22/06/2009 12:44
Dernière modification : 14/08/2014 19:46
Catégorie : MOYEN

par kless le 24/06/2009 22:22

Effectivement c'est une très belle randonnée,surtout pour son panorama ,à faire.....